À la découverte des 3 Chablais

Le chablais est une vaste région qui s’étend sur les territoires de la Suisse et de la France, précisément entre le lac Léman et le massif du Mont Blanc. Le chablais se divise en 3 territoires : le Chablais haut-savoyard, le Chablais vaudois et le Chablais valaisan. Le Chablais haut-savoyard se trouve dans le département de la France et les 2 autres en Suisse. Entouré de lacs et montagne, Chablais offre un territoire diversifié.

Pour la partie de France, on retrouve au bord des rives du Léman les cités Thonon-les-Bains, d’Yvoire et évian-les-Bains.  Les plateaux et collines de Gavot, des Allinges ainsi que le mont de Boisy se trouvent sur les hauteurs. Du côté Suisse, Chablais est entouré d’une part par le début de la vallée du Rhône et d’une autre par un bon nombre de sommets alpins.

Une région riche et touristique :

La région du Chablais est très riche autant sur le plan agricole que sur le tourisme. Plusieurs familles vivent de l’agriculture et on retrouve d’autres filières. La production laitière est une des activités majeures du Chablais et permet de faire vivre plusieurs familles avec 60 producteurs fermiers. La culture et la transformation de céréales de blé, maïs et orge font également partie de l’activité des agriculteurs du Chablais. Il ne faut pas oublier la culture de la vigne et la production de vin.

Chablais est une zone touristique qui permet aux habitants de concilier l’agriculture et le tourisme. Dans les zones montagneuses, on retrouve les pistes de ski, les randonnées à pied ou en VTT. Les excursions et divertissements  en famille sont très propices au Chablais. Les beaux paysages de cette nature généreuse sont une source de bien-être pour ceux qui visitent la région. Les baignades dans les lacs, les visites de musées sont autant d’activités que l’on peut faire dans la région du Chablais.