omaha-beach

Tourisme de mémoire en Normandie

S’il y a bien un des lieux chargés d’histoire en France, c’est bien la Normandie, axe décisif de la libération des alliés en 1944, ses plages ont accueillis de nombreux soldats venus au péril de leurs vies défendre le territoire français et libérer la France de l’occupation Allemande. À ce titre vous trouverez sur la région Normandie de nombreux monuments et musées, ancien bunker et lieu de commémoration pour honorer ces valeureux soldats de toute nationalité. Et s’il y a bien un de lieux qui vous fait froid dans le dos c’est bien la page d’Omaha Beach surplombé par immense cimetière américain, une étendue de croix blanche sur un par terre végétal s’étalant une immensité déconcertante, qui vous fait prendre l’ampleur du massacre de ce fast jour de débarquement.

plage-debarquementSéjourner proche des plages du débarquement

Si vous souhaitez lors de vos vacances, honorez la mémoire des vétérans et profiter à côté d’une infrastructure confortable, vous pouvez Partir en camping près des plages du débarquement, et notamment dans la région de Carentan où s’est déroulée une grande bataille décisive pour les alliés la bataille de Carentan. Je vous suggère le camping 5 étoiles Le cormoran (2 Le Cormoran, 50480 Ravenoville) situé proche des plages du débarquement, vous pourrez y trouver des infrastructures confortables et atypiques tels que des chalets, de jolis bungalows colorés ou encore une roulotte tsigane. Vous disposez aussi d’une piscine intérieure et extérieure afin de vous relaxer après vos longues visites.

Les lieux de commémoration en Normandie

La Normandie terre d’histoire, vous permet de retracer le déroulé de la seconde guerre mondiale avec ses lieux et monuments de mémoire. Vous trouverez ainsi, dans la ville de Caen, le Mémorial qui vous permet de retracer fidèlement avec des objets de l’époque, l’occupation allemande, le régime sous la propagande et la libération des alliés par les soldats américains et britanniques. Vosu trouverez dans ces villes, des vestiges de châteaux médiévaux bombardés durant la guerre, des histoires épiques tel le soldat de sainte mère sauvée pour s’être accroché au toit de l’église lors de l’assaut. Revivez l’heure H, où l’histoire a basculé, obligeant le Reich à reculer et perdre du terrain pour finir en 1945 par abdiquer. Vous pourrez aussi découvrir le long de sa côte d’innombrable blokaus, lieu de protection de notre armée, des musées avec les véhicules de guerre utilisés, mais aussi des espaces de visite de sous-marin nucléaire à Cherbourg avec la cité de la mer.