Comment bien choisir la maison de vos futures vacances ?

Passer de bonnes vacances nécessite un minimum d’anticipation. Itinéraire, activités, affaires à ne pas oublier… et bien entendu, là où loger ! Pour un maximum de confort et d’espace, de nombreuses familles ou groupes d’amis optent pour la location d’une maison de vacances. Comment s’y prendre et comment faire le bon choix en la matière ?

Savoir anticiper

Selon votre destination, vous verrez qu’il existe une multitude d’offres pour louer une maison de vacances. N’hésitez donc pas à consulter les différents sites web qui recensent les maisons disponibles à la location pour réaliser une sélection préliminaire. En réalisant vos recherches bien à l’avance, vous maximiserez les chances de pouvoir réserver LA maison de vos rêves pour toute la durée de votre séjour. Une bonne pratique à combiner avec l’anticipation des activités prévues et des lieux à visiter. En effet, durant les périodes de pointe (vacances de Noël, ponts du mois de mai ou mois d’août par exemple), il risque de devenir très difficile de trouver le logement qui conviendra à vos attentes.

Prendre en compte les bons critères

Outre la disponibilité des lieux, de nombreux critères entrent en ligne de compte pour réserver votre maison de vacances. L’emplacement géographique précis, le nombre de chambres, les services disponibles et bien sûr le coût total de la location font partie des premiers critères de sélection.

Pour faire le meilleur choix, connaissez donc bien vos besoins : de combien de places de parking allez-vous avoir besoin ? Êtes-vous en quête de calme, un peu à l’écart de la ville, ou recherchez-vous une maison moins excentrée, plus proche des commodités ? Vous faut-il une excellente connexion Internet sur place ?

Louer une maison de vacances implique dans la plupart des cas de partir à plusieurs (en couple, entre amis, en famille…). Concertez-vous donc avec la ou les personnes concernées par le séjour afin de trouver la maison qui conviendra aux besoins de chacun.

S’assurer du sérieux de l’offre

Cela n’est plus un secret : il existe, hélas, de nombreuses arnaques sur Internet. Il est donc important, avant de lancer votre réservation, de vérifier certains points concernant l’offre de location de cette maison de vacances si idyllique ! 

Tout d’abord, les photos. Si l’annonce (ou le site web) ne propose que peu de photos, cela n’est pas forcément très bon signe… Cependant, vous pourrez toujours contacter le ou la propriétaire pour demander des photos complémentaires.

Le descriptif de l’annonce doit être clair et complet : quelles sont les pièces de la maison ? Où se trouve-t-elle exactement ? De combien de couchages et de salles d’eau dispose-t-elle ? Quels sont les services disponibles sur place ou à proximité ? Une annonce trop « légère » ne vous fournira pas assez d’information, et pourra témoigner d’un risque d’arnaque.

Vous pourrez également vous renseigner sur la maison concernée à l’aide d’un simple moteur de recherche type Google. Tapez par exemple le nom de la résidence suivi du mot « avis », ou consultez des sites de références comme TrustPilots. Vous aurez ainsi les retours d’anciens résidents, ce qui vous permettra de vous faire une idée du futur lieu d’hébergement et éviter les mauvaises surprises.