Visiter la Normandie et ses plages en Jeep

Le Débarquement des Alliés en Normandie en 1945 a marqué un tournant dans la Deuxième Guerre mondiale. Vivre ce moment historique en jeep est désormais possible. D’ailleurs, découvrez ci-dessous quelques généralités sur les jeeps tours et aussi quelques types de jeep tour.

Comment vivre le Débarquement en Normandie ?

Les jeeps sont connues comme étant des véhicules mythiques de la Seconde Guerre mondiale. Faire la visite des plages du débarquement en jeep est la meilleure façon de revivre les émotions ressenties durant cette grande étape de la Guerre. Le parcours passe par tous les chemins et routes traversés par les parachutistes américains et les GI’S.

Cette jeep tour est bien entendu accompagnée par des spécialistes en Histoire et soutenue par de grandes sociétés avec plusieurs années d’expérience. Diverses options sont proposées, que ce soit sur le parcours ou sur les thématiques proposées.

Qu’est-ce que la jeep ?

La jeep est célèbre depuis son apparition lors de la Deuxième Guerre mondiale. Elle est devenue l’alliée le plus fiable du soldat américain avec le fusil. Le Chef d’État major américain, George C. Marshall, reconnut la jeep comme étant la part de contribution importante de l’Amérique à la guerre.

Pour l’origine du nom de ce véhicule, il vient des initiales G P du Général Purpose dont la prononciation est « djipi ». Il faut noter que « General Purpose » signifie « bonne à tout faire ». La transcription en « j » a été faite au lieu d’un « g » à cause d’Eugène la Jeep, compagnon de Popeye dans les bandes dessinées.

Quelles sont les différentes jeep tour ?

Dans un premier temps, on a la Doc Lage. Pour un tarif à partir de 18 euros, faire la jeep tour Doc Lage est faisable. La jeep conduite est de 1944 et il s’agit de la copie de celle du Capitaine Lage connu comme étant un Médecin de la 101st Airborne. Pour l’histoire, cette jeep devait revenir au quartier Général de la 82nd Airborne, mais fut prise par des Médecins de la 101st le jour même du Débarquement.

Par ailleurs, il y a 29e Reco dont la jeep utilisée est de 1943 et a traversé la campagne de Normandie jusqu’à une ferme proche de Caen. Elle se trouve là jusqu’à aujourd’hui où elle est utilisée pour faire revivre aux visiteurs les instants du Débarquement, notamment les chemins parcourus par les soldats de la « Blue and Grey ». Cette jeep est reconnue comme étant un véhicule de reconnaissance et porte les couleurs de la 29th Division d’Infanterie US. Le point fort de cette jeep tour est la traversée des sentiers se trouvant entre les haies du secteur saint-lois.

Quels sont les différents tarifs ?

Le tarif varie selon la durée de l’excursion en jeep. Il dépend également des options choisies par le visiteur. La base est de 80 euros pour une durée d’une heure. Pour deux heures de trajet, le tarif est de 150 euros. Pour quatre heures, il est de 270 euros. Faire une excursion en jeep pour toute une journée coûte dans les 510 euros. Ces tarifs concernent trois personnes au maximum.